La hausse des prix depuis plusieurs mois s’explique principalement par l’augmentation des cours de l’énergie et des matières premières. Cette tendance est accentuée par la guerre en Ukraine. 

Face au retour de l’inflation, de nombreux investisseurs se demandent comment protéger leur épargne. 

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation est une hausse des prix qui entraîne la perte de la valeur de la monnaie, et ainsi une baisse du pouvoir d’achat. Comme nous le montre les estimations de l’Insee, l’inflation en France a accéléré : 4.8% sur un an. 

Dans ce contexte, l’immobilier locatif offre de belles opportunités :

Valorisation de l’immobilier : 

C’est bien connu, l’immobilier est le placement préféré des Français.  

Effectivement, cette classe d’actif est peu sensible à la conjoncture économique. L’immobilier est un investissement stable, peu fluctuant, qui historiquement, ne perd que très peu de valeur sur le long terme, même en cas de crise. 

Augmentation des loyers : 

Le propriétaire a la possibilité de réévaluer tous les ans le loyer, il a également l’obligation de respecter un indice fixé légalement, afin d’éviter des augmentations des loyers abusives. 

Cet indice, appelé l’IRL, est publié tous les trimestres par l’INSEE. L’indice du 1er trimestre 2022 s’élève désormais à 133,93, ce qui représente une hausse annuelle de 2,48 %. Pour rappel, il avait augmenté de 1,61 % au 4e trimestre 2021. 

Avec des taux de crédits qui restent très largement inférieurs à l’inflation, l’immobilier locatif est un véritable atout pour votre épargne. 

Actualités

Nos derniers articles :

Taux d’usure

Le taux d’usure, quel impact sur votre financement ? Le taux d’usure c’est quoi ? Le taux d’usure aussi appelé « seuil d’usure » correspond au taux maximum légal