Les Français ont-ils toujours envie d'investir dans l'immobilier ?

Malgré un marché de l’immobilier bloqué, un Français sur trois envisage d’acheter un bien immobilier dans les 12 prochains mois, selon le sondage de Toluna Harris Interactive. 

Le contexte

Bien que le contexte ne semble pas favorable, les Français continuent d’exprimer leur volonté d’acheter des biens immobiliers. Un sondage réalisé début avril par Toluna Harris Interactive pour L’Adresse révèle que 33 % des Français envisagent d’effectuer un achat immobilier dans les 12 prochains mois. L’achat d’une résidence principale est la priorité principale, avec 26 %  souhaitant acquérir leur résidence principale dans les prochains mois, une baisse de 2 points par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les investissements locatifs, 22 % des Français déclarent vouloir en réaliser un, tandis que seulement 16 % envisagent l’achat d’une résidence secondaire.

Brice Cardi, Président du réseau l’Adresse, explique : “Dans le contexte actuel d’inflation et de volatilité des marchés financiers, l’immobilier demeure une valeur refuge pour les Français. L’objectif premier est d’acquérir une résidence principale pour se loger, mais aussi d’investir, notamment en vue de la retraite. En revanche, après les années d’engouement post-Covid pour les résidences secondaires, les Français se voient contraints de recentrer leurs priorités.”

Le sondage montre également une légère baisse de l’engouement pour l’habitat individuel. Parmi ceux qui envisagent d’acheter un bien immobilier dans les 12 prochains mois, 51% préfèrent l’achat d’une maison pour leur résidence principale.. L’Adresse précise que “cette moindre attirance pour l’habitat individuel peut être liée à une baisse de la capacité d’emprunt potentielle des acheteurs, ainsi qu’à la hausse du coût de l’énergie et des travaux éventuels, souvent plus importants dans une maison.”

 

Le DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) revêt une grande importance pour les Français. Le niveau de luminosité est également cité par 92% d’entre eux, suivi de près par la performance énergétique du logement, considérée comme un critère important par 91% des Français, à égalité avec la présence d’un espace extérieur.

Près de trois quarts des Français estiment que leur logement est bien isolé (74%). Ce chiffre atteint 83% chez les propriétaires et les personnes habitant une maison, ainsi que 79% chez les personnes âgées de 65 ans et plus. En revanche, 38% des locataires estiment que leur logement est mal isolé. De manière surprenante, 18% des Français vivant dans un logement classé comme une “passoire thermique” (DPE F ou G) estiment néanmoins que leur logement est bien isolé. 

Vous avez envie d’en savoir plus ?