Le boom des résidences seniors

Saviez-vous qu’entre la décennie 2020 à 2030, il faudra créer près de 300 000 places dans des habitats alternatifs du type résidence senior ? OVAS Patrimoine fait le point avec vous ! 

L'effet papy boom

Selon un rapport du Haut-commissariat au Plan, il est préconisé de créer près de 300.000 places d’habitat alternatif, types résidence seniors, afin d’absorber le vieillissement de la population. Le rapport chiffre également, 60.000 places supplémentaires en EHPAD. Le développement des résidences seniors, plutôt destinées à des personnes qui ont besoin d’assistances, mais qui ne sont pas encore dépendantes, va donc rapidement être nécessaire. 

Ceci est expliqué par l’effet papy-boom, qui est un terme utilisé pour désigner le nombre de départs en retraite sur la période 2006 – 2025. De 1981 à 2021, le nombre de retraités est passé de 5 à 17 millions en France. Ce nombre atteindra, d’ici à 2050, 23 millions. 

S'adapter au vieillissement de la population

Concernant les personnes autonomes, nous conseillons d’adapter le logement actuel, notamment avec la nouvelle prime de l’État, MaPrimeAdapt’. L’aide à domicile peut aussi être une belle alternative. Les villes vont aussi devoir adapter leur urbanisme aux personnes âgées qui n’ont plus de voiture et qui peuvent moins se déplacer.

Pour les personnes modérément dépendantes, il est préconisé de développer l’habitat alternatif. Ceci regroupe les résidences services seniors, résidences autonomie ou habitat intergénérationnel. Ce peut être une solution pour éviter de placer des personnes qui n’en ont pas besoin, dans des EHPAD faute de ce type d’habitat. 

Envie d’investir dans une résidence sénior ?