Investissement à la montagne en 2023, bonne ou mauvaise idée ?

Investissement à la montagne en 2023, bonne ou mauvaise idée ?

En cette période hivernale, vous avez envie d’investir à la montagne, que ce soit pour un achat plaisir ou un investissement locatif, mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? OVAS Patrimoine fait le point avec vous en vous expliquant les points forts, mais aussi les points faibles de ce choix. 

Des taux de rendements intéressants

Chaque année, des millions de touristes choisissent les stations de ski de mi-décembre à avril, la montagne séduit donc été comme hiver. Et la France ne compte pas moins de 250 stations de ski réparties entre les différents massifs : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central ou encore les Vosges.  Investir à la montagne peut donc être une belle opportunité immobilière. 

Effectivement, d’après une étude de Prello, les taux de rendements varient entre 11 % et 14 %. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les stations haut de gamme qui attirent, mais plutôt des endroits comme Valmeinier en Savoie, aux Habères en Haute-Savoie, dans les Hautes-Alpes, à Chaillol, à Vars et à Molines-en-Queyras.

Les passoires énergétiques

Même si la montagne parait un investissement idéal, attention tout de même. Le problème, dans ces endroits, est que 50 % des habitations sont des passoires thermiques. Celles-ci seront prochainement interdites à la location.

Des associations réclament donc une adaptation de ces nouvelles obligations, au cas spécifique de l’immobilier de montagne (construit principalement dans les années 70-80). Les travaux nécessaires ne pourront pas être réalisés à temps, car la moitié du parc dans les stations de ski est aujourd’hui considéré comme des passoires thermiques. Les habitations seront ainsi vouées à disparaître d’ici à cinq ans si les travaux ne sont pas réalisés avant. 

Cependant, une solution s’offre à vous. Effectivement, les logements meublés touristiques, eux, ne sont pas soumis à cette obligation. Ces logements sont loués de manière ponctuelle et ne mettent pas leurs locataires en situation de précarité énergétique.

Faites vous accompagner par OVAS Patrimoine lors de ce projet d’investissement immobilier. Voici une présentation vidéo pour mieux nous connaître.