Comment changer d'assurance de prêt ?
Grâce à la loi Lemoine, tout emprunteur a la possibilité de changer son contrat d’assurance de prêt immobilier à tout moment. Cela passe par une délégation d’assurance, qui sera beaucoup moins chère et toute aussi riche en garanties.
Voici donc les étapes à suivre pour changer d’assurance emprunteur.
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Pourquoi changer d'assurance emprunteur
Aujourd’hui, avec l’arrivée de la loi Lemoine, le changement d’assurance emprunteur devient plus simple, en effet, aucune date butoir n’est imposée pour demander une substitution. Grâce à cette loi, vous pouvez profiter d’une offre plus économique et/ou plus protectrice. Voici donc les avantages d’un changement d’assurance emprunteur.
La baisse de son coût du crédit immobilier
L’avantage principal lorsque vous faites un changement d’assurance est de diminuer le coût de votre crédit immobilier. En effet, changer de contrat d’assurance au profit d’une délégation d’assurance emprunteur vous permet de faire des économies en abaissant vos mensualités d’emprunt.
En comparant les différentes offres d’assurances chez OVAS Patrimoine, vous pouvez réaliser jusqu’à 60% d’économie sur votre assurance emprunteur. Soit presque 15 000 euros d’économie.
Renégocier les conditions du contrat
Dans un premier temps, lors d’un changement d’assurance de prêt, vous avez la possibilité de renégocier vos garanties d’assurance crédit immobilier. En effet, renégocier vos garanties vous permet d’être mieux protégé face aux risques, et ce, souvent à moindre coût.
Attention cependant à garder un niveau de garanties au moins équivalent aux exigences de votre banque.
En plus de ça, lorsque vous renégociez un nouveau contrat, vous pouvez prendre en considération un changement de vie. Votre situation actuelle n’est probablement pas la même si nous la comparons au moment de la souscription de votre crédit. Vous étiez et vous n’êtes plus malade aujourd’hui, vous avez changé de situation professionnelle, vous n’êtes plus fumeur. Tant de changement qui, grâce au droit à l’oubli ou une mise à jour de votre dossier médical, vous permettront de bénéficier d’un contrat plus intéressant.
Pour finir, changer de contrat permet de renégocier vos quotités d’assurance de prêt. En cas de co-emprunteur, vous avez la possibilité de renégocier cette garantie en augmentant la quotité de chaque emprunteur. Il est alors possible de rééquilibrer la quotité en faveur de l’un ou de l’autre si l’un des deux emprunteurs a eu un changement de situation.
Quand changer son assurance emprunteur ?
Depuis juillet 2014 et la loi Hamon, il est possible de réaliser un changement de contrat d’assurance de prêt immobilier. Cette entrée en vigueur autorisait la substitution de contrat durant la première année du crédit.
Depuis le 1er juin 2022, il n’y a plus aucune contrainte de temps ! Tous les nouveaux emprunteurs peuvent changer de contrat d’assurance de prêt immobilier à tout moment, sans frais et sans justificatif. Attention cependant à toujours garder un niveau de garanties au moins équivalent aux exigences de votre banque.
Comment changer d'assurance emprunteur ?
Comparer les assurance de prêt
La première étape pour procéder à un changement de contrat d’assurance crédit immobilier est de réaliser une simulation chez OVAS Patrimoine afin de comparer et de trouver la meilleure offre du marché selon votre situation. Pour cela, il vous suffit de transmettre les informations nécessaires à la réalisation de simulation à OVAS Patrimoine. Ensuite, nos experts vous accompagnent dans toutes les démarches et réalisent pour vous les simulations, en comparants les offres des leaders du marché de l’assurance de prêt.
Souscrivez à un nouveau contrat d'assurance emprunteur
Après avoir sélectionné l’offre qui répond le mieux à votre situation et soit en accord avec les critères de garanties fixés par votre banque. Il vous suffit de souscrire au contrat.
Résiliez votre contrat d'assurance actuel
Chez OVAS Patrimoine, pas besoin de vous occuper de la résiliation de votre ancienne assurance, nous nous occupons de toutes les démarches administratives. Nous transmettons tous les documents à votre banque, une fois réceptionné, celle-ci a un délai de 10 jours pour vous donner une réponse :
Si votre demande vient à être refusée, votre banque doit fournir un motif de refus. Dans ce cas, nous pourrons annuler le contrat souscrit sans aucun frais pour vous, ainsi que trouver un contrat répondant aux critères de votre banque.
Si la réponse est favorable, vous êtes donc couvert par un nouveau contrat d’assurance emprunteur !