Qu'est-ce qu'un bien neuf ?

Un logement peut être considéré comme neuf dans trois options :

Les avantages financiers en achetant dans le neuf :

Il existe plusieurs avantages en achetant dans le neuf :

Notamment, la réduction des frais de notaire. Effectivement, leurs taux dans l’immobilier ancien sont de 7 % à 8 % en général, contre 2 % à 3 % dans le neuf.

Deuxième bénéfice, l’exonération partielle de taxe foncière sur les deux années qui suivent la livraison du bien. Attention à bien regarder les conditions de la politique fiscale en cours sur le territoire concerné.

Vous pouvez aussi percevoir des aides par des organismes tels qu’action logement ou par les promoteurs immobiliers eux-mêmes.

Enfin, l’acquisition d’un bien neuf vous permet de bénéficier de plusieurs garanties légales, notamment l’assurance dommages-ouvrage.

L’assurance dommages-ouvrage (DO) rembourse la totalité des travaux de réparations des dommages couverts par la garantie décennale des constructeurs.

On vous explique tout : si vous êtes propriétaire d’un logement de moins de 10 ans, vous pouvez être titulaire de cette assurance. Dans ce cas, lorsqu’un dommage à la construction survient pendant les dix premières années suivant la réception du bien, il faut respecter la procédure de déclaration de sinistre.

Cette assurance est constituée de différentes périodes :

Les logements neufs sont-ils plus chers que les anciens ?

Si l’on compare, pour un bien équivalent (même taille et même secteur géographique), comptez entre 15 % à 30 % de budget en plus pour acheter un bien neuf par rapport au marché de l’ancien.

Cependant, acheter dans le neuf vous permet de faire moins de dépenses. Effectivement, vous économisez les frais de travaux de rénovation qui peuvent être très onéreux sur le long terme.

Par ailleurs, ce type de logement dispose des dernières normes environnementales ce qui baisse votre facture d’énergie. Grâce à ses performances, il sera plus facile à louer et à vendre !

En continuant sur la voie de l’environnement, la norme RE2020, renforçant la qualité environnementale et énergétique des constructions, sera appliquée à partir du 1ᵉʳ janvier 2022. Ainsi, les logements neufs seront mieux isolés, consommeront moins d’énergie, résisteront aux canicules et encourageront les matériaux écologiques.

De plus, l’entrée en vigueur du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, met à mal les logements anciens. Dès 2025, il sera impossible de mettre en location des logements classés G, puis les logements classés F à partir de 2028, et enfin les logements classés E en 2034.

L’achat d’un bien neuf présente alors de réels avantages.

Actualités

Nos derniers articles :

Taux d’usure

Le taux d’usure, quel impact sur votre financement ? Le taux d’usure c’est quoi ? Le taux d’usure aussi appelé « seuil d’usure » correspond au taux maximum légal