loi Monument Historique
La loi de défiscalisation sur les Monuments Historiques existe depuis près de 100 ans. Cette loi de défiscalisation vise à favoriser l’entretien et la restauration de biens immobiliers classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Qu’est-ce que la réhabilitation immobilière ?
La réhabilitation désigne la remise en état d’un bâtiment, sans le détruire. Dans le cadre d’une opération de réhabilitation, l’architecture des bâtiments est préservée. Ainsi, l’aspect extérieur du bâtiment (façade, structure) est le plus souvent conservé, et l’intérieur réaménagé. Tous types de bâtiments peuvent être réhabilités.
Lorsque vous investissez dans un bien, dont l’immeuble a bénéficié d’une restauration complète, vous pouvez bénéficier d’une économie d’impôt sous certaines conditions.
Dans ce cas-là l’ensemble de l’immeuble a été réhabilité, les parties privées mais également les parties communes.
Les avantages de la loi Monument Historique
Un avantage fiscal
L’investissement en loi Monuments Historiques consiste à acquérir un bien nécessitant d’importants travaux de restauration. Les charges de restauration et d’entretien du bien immobilier sont déductibles à 100% de vos revenus fonciers.
Le déficit généré est déductible de votre revenu global, sans aucun plafonnement.
Investir dans un bien avec un cachet architectural fort
Les logements éligibles à la loi Monument Historique sont des biens de caractère situés en hypercentre ville.
Ces investissements permettent de dénicher des trésors architecturaux et de contribuer à la préservation de notre patrimoine tout en augmentant l’offre locative.
Les conditions à respecter :
- Vous devez conserver le bien pendant une période de 15 ans minimum
- A la suite des travaux le bien doit être loué pendant 3 ans, non meublé